Soin traditionnel européen pour les jeunes accouchées
Le soin traditionnel européen pour les jeunes accouchées
Le « soin traditionnel européen pour les jeunes accouchées » est un soin complet de la jeune maman pour prendre soin de sa matrice (utérus) et de sa poitrine. Il permet une récupération physique, émotionnelle et mentale. Il était réalisé dès le jour de l’accouchement et pendant les 15 premiers jours post partum.
Ses bienfaits sont multiples : soulager les douleurs ligamentaires, activer les circulations sanguine et lymphatique, favoriser la réparation des tissus et la diminution des oedèmes, soulager les tensions mammaires, favoriser la tonicité de la peau…
Ce soin comprend :
-
Un temps d’accueil avec dégustation d’une boisson réchauffante réalisée minute, sur place, telles que de le lait de poule ou le lait d’amande.
-
Un bain de vapeur du périnée ou bain de siège, aux 3 plantes et au miel - adoucissant, cicatrisant, décongestionnant.
-
Un massage du corps à l’huile, avec une attention portée sur le ventre, la matrice (utérus) - délassant.
-
Un enveloppement du ventre avec un cataplasme tiède aux plantes et à l’œuf - régénérant.
-
Un bandage du ventre et un bandage du bassin - soulageant et réconfortant.
À partir du temps de massage et jusqu’à la fin du soin, la jeune maman est installée dans son lit, où je lui proposerai de rester pour se reposer une fois le soin terminé.
Une tisane réalisée sur place est régulièrement proposée à la jeune maman.
Le « soin traditionnel européen pour les jeunes accouchées » ainsi que le « bain de clôture des relevailles » sont des soins inspirés par le travail de Louise Bourgeois, sage-femme française du XVIe siècle.
Louise Bourgeois était la sage-femme de la reine de France, Marie de Médicis, qu’elle accompagna pour chacune des naissances de ses 6 enfants, et notamment celle du futur Louis XIII. Ce fut également la première femme à rédiger un ouvrage d’obstétrique.
Ces soins traditionnels m’ont été transmis par Célia Sinegre, association AMITA.
Le « soin traditionnel » et le « bain de clôture » correspondent à une succession de soins durant les 40 premiers jours après un accouchement, dans le respect de la tradition transmise par Louise Bourgeois et suivant les principes de la médecine Hippocratique.
Pour ces soins nous retrouvons le bienfait des plantes et des épices à travers les repas, tisanes, décoctions, cataplasmes, bains de siège ou bains de vapeur réalisés, mais aussi des techniques manuelles de massages, frictions, et bandages.
Les plantes utilisées sont locales (françaises ou européennes), et certains tissus que j’utilise sont des héritages familiaux.